ISOLATION
L’isolation est un des éléments clefs de la performance d’une maison basse consommation. Que ce soit pour une isolation intérieure ou extérieure, les techniques mises en œuvre et le choix des matériaux doivent vous permettre de garder à l’esprit que l’énergie la moins chère est celle que vous ne consommerez pas.
Isolation thermique par l’intérieur
- La laine de bois est très utilisée pour isoler murs et toit entre chevrons ou en caisson. En panneau, c’est un excellent isolant thermique et phonique qui offre une bonne protection contre la chaleur l’été.
- La ouate de cellulose est en revanche un excellent choix pour isoler les combles perdus ou aménagés et les planchers. Disponible en vrac, elle est le meilleur compromis prix et efficacité pour l’isolation des combles, alors qu’utilisée sous forme de panneaux isolants semi-rigides elle est très adaptée pour les cloisonnements, les sols et les murs.
Isolation thermique par l’extérieure
L’isolation extérieur consiste notamment à envelopper le bâtiment et à le protéger sans emprise sur le volume habitable. Les enduits à la chaux (ou à la terre) et les parements créent une coque ventilée protégeant le mur. Les ouvertures, comme les fenêtres et portes de garage, sont autant d’éléments générant des ponts thermiques et qu’il est nécessaire d’anticiper.
INTÉRIEUR
Laine de bois
Ouate de cellulose
EXTÉRIEUR
Parements gypse /cellulose, lambris bois, bardage bois…
MENUISERIE
Fenêtres Bois / alu
Volets roulants
Porte de garage