AUTRES MATÉRIAUX
Le chanvre
Il est issu de la chènevotte, la partie fibreuse de la plante, et est distribuée en vrac ou agglomérée pour former des nappes semi-rigides conditionnées sous forme de rouleaux.
Dans ce cas et pour des raisons de tenue, sa densité est de 40% à 80% de fibres de chanvre auxquels il est ajouté des additifs comme des fibres de coton, de jute ou des fibres de polyester. Un traitement ignifuge est généralement appliqué.
Il constitue un bon isolant thermique et phonique qui est utilisé pour l’isolation des murs et des planchers.
Laine de coton
La laine de coton est un isolant biosourcé résultant de la collecte et du recyclage de chutes de confection de vêtements neufs ou anciens. Son impact environnemental est ainsi réduit et son traitement étant effectué par le Relai Métisse (Communauté Emmaüs) participe à l’économie circulaire.
Distribuée en vrac ou sous la forme de rouleaux, elle offre une bonne isolation thermique et acoustique tout en permettant de réguler l’hygrométrie de l’habitat.
Légère, et d’une durée de vie exceptionnelle, elle est mise en oeuvre pour les supports ne supportant pas de lourdes charges.
La paille
Matériau économique par excellence, avec son statut de déchet de culture, elle offre la plus faible empreinte écologique. Participant au développement économique local et nécessitant peu de besoins de transformation, elle a également un faible impact en énergie grise.
Offrant un très bon confort thermique en toute saison, elle offre une très bonne isolation acoustique et fait office de régulateur d’humidité.
Employée le plus souvent sous forme de bottes, elle intervient en remplissage d’une structure porteuse en bois pour constituer les murs ou la toiture.